NOS ESCARGOTS

Au Palais de l'Escargot nous élevons L'Hélix Aspersa Maxima, également appelé Gros gris, qui se développe dans nos parcs, en extérieur, avec son régime alimentaire naturel complété par un complément à base de céréales , et ce jusqu'à sa maturité.

Il est ensuite préparé artisanalement par nos soins en laboratoire, conformément aux normes en vigueur.

 

 

 

 

 

 

Nous avons 4 parcs séparés pour mettre nos 150 000 escargots, mais seulement 3 sont utilisés chaque année pour mettre nos gastéropodes , l'autre restant au repos et ceci afin de permettre une rotation annuelle .

Préparation des parcs :

En premier les parcs sont labourés et les allées servant au passage dans les parcs sont mises en place .

L'arrosage est vérifié    

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite la végétation constituée de ray gras , plantins , lotiers corniculés , choux fouragés est semée entre chaque allée . 

Les 2200 planches sont préparées , réparées , et disposées dans les parcs . Là un petit coup de main de la famille est très apprécié !!

     

 

 

 

 

 

 

 

Nos parcs sont enfin prêts à recevoir nos petits gastéropodes

 

 

 

 

 

 


La vie de nos escargots dans les parcs

Après avoir sorti nos reproducteurs ayant passés l'hiver en hibernation dans une chambre froide positive , et les avoir fait s'accoupler , nous récupérons les naissains ( pontes d'escargots ). Puis après une incubation d'une vingtaines de jours dans de petites boites afin de faciliter la future mise en parc , les pontes écloses et nos petits escargots font alors leurs "premiers pas" . 

  Naissains ( environ 100 œufs d'escargot )   

 

Pontes écloses          

Nos boites de tout petits escargots sont placées dans les parcs quelques jours seulement après leurs naissances . C'est l'occasion de faire plaisir à quelques uns !!

   

Tout petits ils sont presque invisibles et durant 3 semaines nous pouvons même nous demander s'ils sont toujours là !!

  

 Puis la végétation pousse , pousse et les escargots grandissent et découvrent leurs "mangeoires " ou un complément à base de céréales est mis 5 fois par semaine . Ils sont tellement nombreux que la végétation leur servant aussi d'ombrage , ne suffit pas ......et pourtant ils sont en sous densité dans nos parcs . Ce complément alimentaire leurs sert aussi à fortifier leurs coquilles .

   

Et il grandissent,grossissent ...

   

Et essayent de fuir ....mais ....une clôture électrique anti fuites entourant les parcs les retient tout en empêchant certains visiteurs de rentrer... mais pas tous , et le repas est alors partagé !!

   

Puis , fin septembre début octobre , vient l'heure du ramassage

   

et celui de la transformation dans notre propre laboratoire certifié .

      

afin de pouvoir vous faire déguster nos produits sur différents points de vente ou vous pourrez nous retrouver .

   

 Régalez vous , et profitez d'un savoir faire maison prêt de chez vous .